Mode

Un dressing plus éthique

0 Love this post.9

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver face à votre dressing débordant de vêtements et de vous dire que vous n’avez vraiment rien à vous mettre ? Rassurez-vous, vous êtes loin d’être la seule dans ce cas de figure.

Aujourd’hui, la mode est devenue éphémère, certaines marques proposent une nouvelle collection par semaine, ce qui correspond à 52 saisons par an au lieu de 2. Notre manière de consommer les vêtements a donc totalement changée. Nous accumulons sans prendre le temps de réfléchir pour rester à la page et dépensons de l’argent dans des choses dont nous n’avons pas besoin (Non, acheter ce joli T-shirt n’est pas vital alors qu’il y en a 15 qui vous attendent au fond de votre placard)

Il est nécessaire de ne pas fermer les yeux sur ce que cachent les prix de nos vêtements car acheter = cautionner. La nature a ses limites mais pas l’industrie de la mode, cette dernière ne devrait donc pas être envisagée comme quelque-chose de jetable.

JE FAIS UN TRI DANS MON DRESSING 

Le plus dur est de s’y mettre, mais si on l’envisage comme une activité plaisir avec notre playlist préférée en fond sonore, alors faire le grand ménage dans notre placard peut devenir un nouveau rituel mode. Trier son dressing permet également de se vider la tête et de mettre ses pensées en ordre.

Pour un tri efficace, posez-vous les bonnes questions pour chaque vêtement:

  • A-t-il été porté plus de deux fois dans les 6 derniers mois ?
  • A-t-il une valeur sentimentale pour vous ?
  • Vous sentez-vous bien dedans ?
  • S’accorde-t-il avec vos autres vêtements ?
  • Est-il abimé ?

JE DONNE UNE SECONDE VIE A MES VÊTEMENTS

Par la suite, vous pouvez classer vos vêtements en quatre catégories:

  • Je garde: Conservez uniquement les vêtements de bonne qualité, bien coupés, dans lesquels vous vous sentez belle.
  • Je répare ou je recycle: La règle d’or d’un dressing éthique est de ne pas jeter. Si un bouton est tombé, c’est le moment de demander conseil à sa grand-mère qui est une pro de la couture ou de jeter un oeil aux nombreux tutos présents sur Youtube, promis, ce n’est pas si compliqué. Pour les vêtements « irrécupérables », nous avons la solution. Rendez-vous sur Pinterest qui regorge d’idées inspirantes pour recycler ses vêtements et devenir la reine  ou le roi de l’Upcycling !
  • Je donne: A votre famille, vos amis, aux oeuvres caritatives comme Emmaüs, dans des containers,  ou  à des marques qui réutilisent vos textiles dans des nouvelles créations comme Refabmarket.
  • Je vends: D’autres personnes seront très heureuses de donner une seconde vie à certains de vos vêtements. Pour cela, inscrivez-vous sur des sites de revente en ligne, tel que Vinted ou aux vide-dressings de votre ville, de nombreuses solutions s’offrent à vous !

Le moment du rangement est arrivé, il doit être en adéquation avec votre manière de fonctionner pour perdurer dans le temps.

J’ACHETE MOINS MAIS MIEUX 

Il s’agit désormais de faire des achats réfléchis, demandez-vous ce dont vous avez réellement besoin. Voyez les choses sous un autre angle, au lieu de vous rendre machinalement dans vos enseignes habituelles, élargissez vos possibilités en privilégiant les petits créateurs, les marques ou les collections de mode éthique et les vêtements  de seconde-main.

Une fois en magasin dirigez-vous plutôt vers des pièces de qualité fabriquées à partir de matières naturelles (animales ou végétales) tel que le coton, le lin, la soie, la laine, le cuir,… Vos vêtements auront une durée de vie bien plus longue et seront plus confortables. Il est également nécessaire de les essayer pour s’assurer qu’ils soient bien coupés et que vous vous sentiez bien et belle en les portant.

Prêtez également attention aux différents labels présents sur les étiquettes comme IMO, Eko, NaturTextil, Ecocert,… Si ces noms ne vous disent rien, pas de panique, pour y voir plus clair Consoglobe les a tous listés pour vous: https://www.consoglobe.com/labels-mode-responsable-cg

Enfin, le tout est de faire durer ses vêtements dans le temps, vous pouvez donc vous renseigner sur la manière de prendre soin d’eux en fonction de leur matière.

Au final, si chacun de nous choisissait de privilégier la mode éthique plutôt que les rois de la « fast fashion » ne serait-ce que pour la moitié de son dressing, l’impact positif serait colossale.

Avancez à votre rythme, chacun d’entre nous à son échelle peut contribuer à faire évoluer les modèles de production et de consommation néfastes  pour notre planète et pour que les droits des hommes (enfin surtout de ceux qui vivent en Asie du Sud Est). Chez Refabmarket nous pensons que l’industrie qui est aujourd’hui la plus polluante sur Terre après celle du pétrole peut renaître de ses cendres en proposant des produits vertueux pour les hommes et pour l’environnement, alors que votre dressing soit le reflet du changement que vous voulez voir dans ce monde ! A vos marques…prêts….Triez !

Relatif

Mode responsable : Le vrai coût des Soldes

Pourquoi Refabmarket ne fait pas de soldes ? Comme chaque été pendant cinq semaines, c’est les soldes. Vous l’avez peut-être remarqué mais comme Refabmarket, de plus en plus de marques refusent de les faire. Mais vous-êtes-vous déjà demandé pourquoi ? On pourrait penser que ces marques vendent suffisamment toute l’année et n’ont donc pas besoin des soldes […]

Love this post.2

Fashion Green days : il est temps d’agir

Il est temps d’agir ! Le 23 et 24 mai dernier, Refabmarket a participé à la seconde édition des Fashion Green Days à Roubaix. Il s’agit d’un des seuls événements en France qui défend les valeurs de la mode circulaire. C’était un forum gratuit et ouvert à tous qui a rassemblé 75 exposants, 60 intervenants et […]

Love this post.8

Label de mode éthique

Pourquoi labelliser la mode ? Label par-ci, label par-là, on ne compte plus ces petites vignettes colorées apposées sur les produits, d’abord alimentaires. Aujourd’hui, le cercle de produits étiquetés de ces garanties diverses et variées semble s’étendre à l’industrie de la mode. Par industrie, on entend surtout Fast-fashion.  En effet, qui n’a pas déjà vu […]

Love this post.6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *