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Mode responsable : Le vrai coût des Soldes

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Pourquoi Refabmarket ne fait pas de soldes ?

Comme chaque été pendant cinq semaines, c’est les soldes. Vous l’avez peut-être remarqué mais comme Refabmarket, de plus en plus de marques refusent de les faire. Mais vous-êtes-vous déjà demandé pourquoi ? 

On pourrait penser que ces marques vendent suffisamment toute l’année et n’ont donc pas besoin des soldes pour augmenter leur chiffre d’affaire et écouler leur stock. Mais c’est tout le contraire. L’objectif est d’encourager un modèle plus responsable pour l’industrie de la mode, plutôt que de pratiquer la course aux prix bas qu’on retrouve dans la « fast fashion ». 

À travers cet article, vous en apprendrez davantage sur l’histoire des soldes, la nécessité de revenir à des prix plus justes et les solutions qui s’offrent à vous pour consommer de manière plus éthique.

Commençons par le commencement / L’histoire des soldes

En tant que fashionista qui se respecte, les soldes c’est LE moment de l’année pour faire des bonnes affaires. Mais vous êtes-vous déjà demandé de quand cela datait ? L’histoire des soldes remonte au XIXème siècle, lors des débuts de la grande distribution. Leur inventeur est un certain Simon Mannoury. C’est lui qui a fondé en 1830 le premier grand magasin parisien, qui n’est autre que le fameux Bon Marché. Afin d’écouler ses stocks de produits invendus, ce génie du business décide de les vendre à prix réduits. Au fur et à mesure, d’autres enseignes décident d’adopter ce concept innovant et c’est ainsi que se répandent plus largement les soldes.

 

Est-ce que soldes sont encore efficaces ?

Jusqu’au début des années 2000, les soldes engendraient encore un fort engouement. On pouvait voir des clients s’arracher des vêtements pour une remise intéressante.

Mais ces dernières années, ce phénomène a commencé à décliner. Les magasins nous assènent de promotions en permanence, de ventes privées, d’offres exceptionnelles… Alors forcément, au bout d’un moment on ne voit plus trop l’intérêt des soldes puisqu’on en a toute l’année.

Des prix bas qui ne sont pas sans conséquence

Faire les soldes c’est aussi encourager un business model destructeur, tant sur le plan environnemental, qu’humain. Au début, les soldes étaient faites pour écouler de la marchandise en trop mais maintenant les entreprises cherchent à produire toujours plus pour réduire le prix unitaire. On parle d’économie d’échelle. Le prix revient moins cher pour les fabricants mais pas forcément pour les consommateurs puisque les marques s’octroient des marges importantes. C’est aussi grâce à cette technique que les marques peuvent proposer aux clients des réductions à des prix dérisoires. Sans compter que certaines produisent des collections uniquement destinées aux soldes, généralement avec une qualité inférieure.

 

Mais vous vous en doutez bien, il y a un mais. En effet, un prix au ras des pâquerettes induit des mauvaises conditions de travail mais aussi des dégâts majeurs sur l’environnement. Par exemple, pour économiser certaines usines ne font pas de traitement des eaux et déversent leurs déchets directement dans les cours d’eau. Ce qui vient polluer les océans et détruit la biodiversité. Bref, tout ça n’est pas très joli-joli une fois qu’on commence à creuser un peu.

La nécessité de revenir au prix juste

Le problème c’est qu’avec des prix si bas, les consommateurs ne se rendent plus compte du vrai prix du produit. D’où la nécessité de revenir à un prix juste, pour un produit fabriqué dans des conditions décentes et avec un impact environnemental plus faible.

Refabmarket est bien loin des codes de la fast fashion, c’est pourquoi nous choisissons de produire moins et à un prix raisonné pour éviter d’avoir du stock à outrance qu’il faudra brader par la suite.

 

Il est aussi important de rendre la production plus transparente. Les consommateurs ont un rapport différent avec la marque s’ils savent d’où viennent les vêtements, comment ils ont été faits, comment est justifié le prix… Avec un prix plus élevé chez les marques engagées, ce ne sont pas les coût de développement et de création qui sont réduits mais bien les marges. Contrairement aux marques qui pratiquent les soldes, en ayant des marges plus importantes tout au long de l’année, Refabmarket choisit de conserver une marge raisonnable qui permet aux consommateurs d’acheter nos produits toute l’année.

 

D’autres moyens pour consommer plus responsable

Pour éviter d’encourager les marques de fast fashion et contribuer au développement d’une mode plus écoresponsable, il existe plusieurs solutions.

Premièrement, vous pouvez acheter vos vêtements en friperie. Ce type de magasin vintage se répand de plus en plus et il y en a pour tous les goûts. Il suffit de chercher un petit peu. De cette manière, vous bénéficiez de prix plus avantageux, vous luttez contre le gaspillage et vous profitez d’un look unique !  Il y a également les dépôt-vente ou les applications de revente disponibles sur votre smartphone. Le plus ? Vous donnez une seconde vie à vos vêtements, tout en gagnant un peu d’argent.

Par ailleurs, vous pouvez aussi soutenir des marques qui, comme Refabmarket, s’inscrivent dans une démarche durable. Par exemple, la marque Bonne Gueule propose une fiche détaillée pour chaque produit en décrivant tout son parcours, du design, en passant par l’usine et le choix des matières. Une démarche qui est 100% transparente.

Autre initiative, la marque Jules & Jenn vendent leurs pièces au prix initial pendant les soldes mais 30% sont reversés à une association.

 

Peut-être que c’est encore le cas actuellement, mais vous aussi il y avait un temps où vous attendiez les soldes avec impatience pour profiter des meilleures promos ! Maintenant vous savez ce que cela représente et la réalité qui se cache derrière les soldes. Cette période en apparence idyllique est bel et bien révolue et nous comptons sur vous pour accélérer le changement !

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