Mode

Le potentiel exponentiel de la mode vintage

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On ne vous a pas encore raconté commet était née Refabmarket. Comme on se dit que cela peut vous intéresser on a décidé de tout vous raconter…

On ne vous apprendra rien en vous disant que les pièces vintages inspirent la plupart des créateurs actuels, on ne vous apprendra rien non plus en vous expliquant qu’une nouvelle génération de « modeuses », s’habillant avec des pièces chinées font la météo de la mode, sont suivies par des milliers d’internautes et inspirent bien souvent les lignes créatives des plus grandes marques de mode.

La fondatrice de Refabmarket, à force d’écumer tous les magasins rétros, les friperies, les stands des marchés vintages,  les brocantes, les  ventes au kilo de France et de Navarre, s’est retrouvée avec un dressing des plus insolites. Tout en mixant des pièces rapportées de chacun de ses voyages elle s’est constituée une palette de matières, de styles, de témoignages d’époque, ainsi qu’une panoplie de pièces de désigner qui ont excité son inspiration et sa créativité.

Quand on est passionné de mode vintage ce qui nous anime ce n’est pas le prix, la marque ou la tendance, ce qui nous anime c’est de trouver le produits atypique, unique, celui qui est fabriqué dans un matériau rare, celui dont la coupe ou le design  est impeccable, celui dont le motif d’un autre-temps est introuvable en boutique, celui qui transpire une époque (même si la pièce n’est plus mettable mais parce que l’on a presque envie de la mettre sous verre), celui qui illumine notre look par sa couleur ou encore celui qui est moulé, sculpté ou découpé dans une matière précieuse. Bref, on est fan de mode vintage parce que l’on aime quand notre vêtement, notre sac, notre bijou ou notre accessoire vintage raconte une histoire.

Cette garde-robe aussi incongrue fusse-t-elle a été l’occasion d’un constat : nos armoires regorgent de trésors, et pourtant on continue d’acheter des produits  mode neufs, souvent de bien moins bonne qualité, confectionnés avec des matières bien moins nobles et ayant un impact considérable sur l’environnement. Comment pourrions-nous faire pour réutiliser ces matériaux dans de nouvelles créations et ainsi faire du neuf avec du vieux ? Comment magnifier les créations issus de  matériaux de seconde vie dans l’imaginaire collectif, comment faire pour créer un décor à la hauteur de ces pièces vintages qui retravaillées offrent des possibilités exponentielles,  bref comment créer un nouveau concept, un  concept qui devrait se démarquer en sublimant tout ce qui a déjà eu une première vie….

Ces questionnements ont été le point de départ  de notre histoire. L’idée a fait son chemin, elle a germé, elle s’est fertilisée au grès des rencontres, au grès de possibilités technologiques qu’offre le recyclage des matériaux textile,  elle a surtout dépassé le seul cadre de la mode car les recherches que nous avons pu faire sur ce sujet nous ont montré que  les nouveaux consommateurs  étaient en attentes de propositions hybrides mais cohérentes. Bref l’idée de proposer une nouvelle gamme de produits issus du recyclage sous toutes ses formes est née du constat que les produits vintage offrent un formidable potentiel, mais un formidable potentiel qui dort encore bien souvent dans vos placards !

 

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