Mode

Fashion Green days : il est temps d’agir

0 Love this post.8
summer-fashion-pose_4460x4460

Il est temps d’agir !

Le 23 et 24 mai dernier, Refabmarket a participé à la seconde édition des Fashion Green Days à Roubaix. Il s’agit d’un des seuls événements en France qui défend les valeurs de la mode circulaire. C’était un forum gratuit et ouvert à tous qui a rassemblé 75 exposants, 60 intervenants et 10 ateliers sur le thème de la mode responsable.  Cette édition avait pour but d’énoncer des actions concrètes afin de mettre en place une économie circulaire dans l’industrie de la mode. Les Fashion Green Days se sont déroulés en deux temps. Le premier jour a permis de faire un état des lieux des actions et de parler du rôle clé des politiques publiques pour faire bouger les choses. C’était aussi l’occasion de mettre en avant des business models cohérents avec la mode éthique. Le deuxième jour était centré sur les innovations pour la conception des produits avec par exemple les circuits courts ou le recyclage des matières. Il y avait également des ateliers participatifs pour réfléchir aux solutions et découvrir de nouveaux modes de production éco-responsable comme la conception 3D qui permet d’éviter les chutes de tissus grâce à un bon calcul de la quantité nécessaire.

C’est donc avec joie que nous avons pris part à cette rencontre, destinée à toutes les personnes férues de mode éthique et responsable. L’occasion aussi pour des marques comme Refabmarket de se faire connaître et d’inviter les personnes à s’engager dans une démarche plus green, le tout dans une ambiance bienveillante avec une volonté de s’entraider.

C’est plus de 1450 visiteurs qui sont venus assister aux Fashion Green Days. Ce chiffre met en évidence l’envie des personnes et des entreprises d’agir ensemble pour continuer à adopter avec une démarche durable.

1.Un constat

Actuellement, le nombre  de personnes achetant de la mode durable reste minoritaire et cela pour plusieurs raisons :  il y a peu d’informations sur le sujet, le  prix est en moyenne plus élevé que pour les produit de la « Fast fashion »,  il existe une offre encore peu développée ou tout simplement parce que les consommateurs ne se sentent pas concernés.

Et pourtant, chaque année c’est plusieurs millions de tonnes de textiles en tout genre qui sont mis à la poubelle. La consommation excessive de vêtements a un fort impact sur l’environnement. Les matériaux, les techniques utilisées et les moyens de transports employés sont autant de facteurs qui font de l’industrie de la mode le deuxième secteur le plus polluant au monde.

C’est pourquoi il est important d’agir rapidement pour inverser la tendance !

2.Innover dans les business model 

Mais alors comment est-ce qu’on adopte un mode de production plus responsable ?

Chez Refabmarket, on essaie de prouver, grâce à une forte démarche créative, qu’il est possible d’anoblir la matière qui a déjà eu une première vie.  De plus en produisant nos collections en partenariat avec des ateliers de réinsertion, cela nous permet de créer du lien social. De cette manière, on combine un effet positif sur l’environnement et sur l’humain.


3.Agir en France

Par ailleurs, les pouvoirs publics locaux et nationaux ont un rôle clé dans la mise en œuvre des principes de l’économie circulaire.

 

Les Hauts de France, région historique du textile, bénéficie d’un vaste tissu entrepreneurial qui contribue à l’innovation dans le domaine du développement durable.

À l’échelle plus locale, la ville de Roubaix, où se tenaient les Fashion Green Days, est la première ville en France à avoir adopté une politique ambitieuse sur le zéro déchet et compte bien devenir la ville leader en termes d’économie circulaire dans la région des Hauts de France.



Ainsi, les perspectives d’avenir sont vastes et méritent d’être encore développées. Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin et c’est main dans la main que nous devons construire la mode de demain.

Partager cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Relatif

Mode responsable : Le vrai coût des Soldes

Pourquoi Refabmarket ne fait pas de soldes ? Comme chaque été pendant cinq semaines, c’est les soldes. Vous l’avez peut-être remarqué mais comme Refabmarket, de plus en plus de marques refusent de les faire. Mais vous-êtes-vous déjà demandé pourquoi ? On pourrait penser que ces marques vendent suffisamment toute l’année et n’ont donc pas besoin des soldes […]

Love this post.2

Label de mode éthique

Pourquoi labelliser la mode ? Label par-ci, label par-là, on ne compte plus ces petites vignettes colorées apposées sur les produits, d’abord alimentaires. Aujourd’hui, le cercle de produits étiquetés de ces garanties diverses et variées semble s’étendre à l’industrie de la mode. Par industrie, on entend surtout Fast-fashion.  En effet, qui n’a pas déjà vu […]

Love this post.6

Fashion révolution week : who made my clothes

Petit rappel des faits  Il y a 6 ans, le 24 Avril 2013, s’effondraient les ateliers textiles du Rana Plaza situés à Dhaka au Bangladesh, emportant avec eux 1138 personnes et mutilant 2500 autres. Chaque année depuis, le “fashion revolution day” est commémoré dans 130 pays afin d’inciter chacun à s’interroger sur l’impact de la […]

Love this post.6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *