
- Le 4 novembre 2019
- à 17:17
- , Une autre mode
Il y a quelques jours nous sommes allés à la rencontre de Samia, une jeune trentenaire engagée dans le zéro-déchet.
Depuis 2013, elle partage ses idées sur son blog et son compte Instagram, Les idées de Samia, où elle livre des solutions pour un avenir plus écoresponsable.
Vous le savez maintenant, tout ce qui a attrait à l’écologie et à l’économie circulaire, chez Refabmarket, on aime ça.
C’est pourquoi cette semaine nous allons vous raconter le cheminement de Samia vers le développement durable. Une vraie « docteure en DIY, diplômée en bricolage récup et experte en déculpabilisation », comme elle se décrit sur son blog.
Une réflexion qui a débuté à l’adolescence
La réflexion sur l’écologie n’est pas innée chez tout le monde. Elle prend parfois plus de temps pour certains que pour d’autres. Dans tous les cas, c’est une réflexion avant tout personnelle, parsemée de diverses prises de conscience sur le monde qui nous entoure.
Pour Samia, c’est un parcours qui a commencé en 2003. Encore au lycée, cette dernière devait trouver un sujet pour son TPE (Travaux Personnels Encadrés). C’est alors que ses professeurs lui ont soufflé l’idée des énergies renouvelables. Encore un sujet peu connu à l’époque, Samia accepte sans trop savoir à quoi cela correspondait. C’est alors qu’elle découvre le monde passionnant de la biomasse, de l’éolien, de l’énergie solaire etc.
De fil en aiguille et après s’être longuement renseignée sur cette thématique et plus globalement sur l’écologie, plusieurs questions ont émergé chez elle.
Par exemple, pouvons-nous acheter directement chez le producteur plutôt qu’en supermarché ?
Pourquoi l’alimentation bio coûte-t-elle plus chère ?
Est-il possible de faire ses cosmétiques soi-même ?
Un cheminement qui prend du temps
Au début, ces questions restent des réflexions personnelles qu’elle garde pour elle. Mais au fur et à mesure des nouvelles initiatives écoresponsables que Samia découvre, elle commence à en informer les personnes autour d’elle. C’est aussi comme cela que l’on contribue à planter des graines un peu partout autour de nous et que l’on fait émerger ses mêmes réflexions chez les gens. Parfois on a l’impression que nos actions n’ont qu’un maigre impact et pourtant c’est bien souvent exactement le contraire !
L’effet colibri, tout comme l’effet papillon, signifie faire de petites actions qui, misent bout à bout, permettent d’accéder à de grands changements, que ce soit à l’échelle individuelle ou collective.
Une fois consciente du grand enjeu écologique, il faut passer à l’action ! C’est en 2008 que Samia commence à fabriquer ses produits ménagers et ses cosmétiques.
Au début avec des recettes très simples (gommage au marc de café, au sucre…) puis de plus en plus complexes.
Il y a un double avantage à cette démarche : non seulement c’est une action concrète pour la planète mais en plus cela permet de faire des économies (un avantage non négligeable lorsqu’on est étudiant).
Plus Samia avance dans ses actions, plus elle se rend compte qu’elle n’aime pas trier ses déchets car c’est parfois long et fastidieux.
Paradoxal, non ? Pour répondre à ce problème, elle décide alors de réduire tout simplement sa quantité de déchets en privilégiant les choses faites maison et en achetant en vrac.
Un problème ? Une solution !
2013, la naissance de son blog écologique
En 2013, lorsque Samia créé son blog, elle se rend compte qu’elle n’est pas la seule à être dans cette démarche zéro-déchet, ce qui la pousse à aller encore plus loin dans ses actions. « Nos proches ne sont pas toujours sensibles à ces questions, alors pouvoir échanger des initiatives positives avec des personnes qui partagent les mêmes, à travers un blog, est d’autant plus motivant ».
Sur son blog écologique, vous pourrez y retrouver de nombreuses recettes de cosmétiques, des astuces pour la déco, pour la maison. Elle y partage également ses nombreuses réflexions sur l’écologie et le zéro-déchet. Le tout, avec simplicité et honnêteté.
En parallèle du blog, Samia organise en été 2015 son tout premier pique-nique zéro déchet qui rencontre un franc succès. Puis, en 2016, elle rejoint la tournée des pique-niques lancée par Laetitia du blog et de la chaîne YouTube Le corps, la maison et l’esprit. Toujours en 2016, l’association Les Naturalistas est créée par Samia et d’autres bloggeuses engagées. Ce projet a alors pour but de publier sur l’écologie dans un web magazine, sur les réseaux sociaux, d’organiser des ateliers et des garden party. Malheureusement, par manque de temps ce projet a pris fin il y a un an, un crève-cœur pour le groupe d’amies. Samia est une femme passionnée par ce qu’elle fait et ne compte pas ses heures mais parfois il faut aussi savoir dire stop.
Il faut dire que changer le monde, c’est énergivore !
Samia est également enseignante d’histoire-géographie en collège et lycée. Un métier qui lui plait et avec lequel elle arrive à sensibiliser ses élèves à sa manière. Par exemple, autour d’un goûter de fin d’année sur le thème du zéro-déchet, chacun vient avec son gobelet en plastique, des torchons plutôt que des serviettes en papier et des gourmandises faites maison. Il existe toujours des solutions, il suffit de montrer l’exemple que aux plus jeunes comme aux plus âgés. Et oui, l’apprentissage se fait dans les deux sens !
Comme vous vous en doutez, nous sommes ravis d’avoir pu rencontrer cette belle personne et c’est avec plaisir que l’on vous partage ce moment d’échange ! Avec sa positivité et sa créativité, Samia nous donne envie d’aller plus loin dans le zéro-déchet. Alors n’hésitez pas à aller faire un tour sur son Instagram @lesideesdesamia et sur son blog www.lesideesdesamia.com
*Sur la photo Samia porte le t-shirt en coton recyclé « make your dressing green again » et la
jupe Mykonos en tissu recyclé tous les deux issus de la collection Refab by Refabmarket.