Lifestyle

Zéro déchet, qu’est-ce que c’est ?

0 Love this post.1

Ce n’est pas parce que nous ne les voyons plus que les déchets n’existent plus.

Chaque seconde, 250 kilos de plastique terminent dans les océans. La quantité est telle qu’un 7ème continent à fait son apparition au beau milieu du pacifique, un continent constitué uniquement de déchets plastiques. La gestion des déchets appartient aux plus grands défis environnementaux de notre société. La démarche zéro déchet s’inscrit dans une volonté de produire moins de déchets et de gérer d’une autre manière ceux qui existent déjà.

La référence en la matière est Béa Johnson avec son livre « Zéro déchet » où elle partage des solutions plus ou moins facile à mettre en place pour réduire sa production de déchets. Il est vrai que le nom de ce mouvement peut faire peur et en décourager plus d’un. Nous allons voir qu’intégrer cette pratique en avançant pas à pas n’est pas si compliqué et vous permettra de faire du bien à la planète, à votre santé et à votre porte-monnaie.

Nous sommes tous déjà rentrés de nos courses et en voulant les ranger, nous avons jeté des emballages, des sachets, des packagings les uns après les autres avant même de consommer les produits. Alors nous trions nos déchets, c’est un geste simple que nous avons généralement tous acquis durant notre enfance. Cependant, cette action est la dernière étape de la chaîne, nous pouvons agir bien avant en modifiant certaines de nos habitudes bien ancrées.

Le principe de ce mouvement est de ne pas faire entrer dans notre vie des produits superflus, de réduire la quantité d’objets inutiles que nous possédons, de réparer plutôt que de racheter mais aussi de recycler et composter ses déchets. Mais par où commencer ?

Le premier pas est le plus difficile, il va falloir mettre le nez dans sa poubelle puis prendre du recul et se demander « Par quelle alternative puis-je remplacer chacun de mes déchets ? Quelles habitudes pourraient être modifiées ? » Rassurez-vous, il existe de plus en plus de solutions pour réduire notre consommation d’emballages. Il n’est pas évident de modifier tous nos automatismes mais il est nécessaire de s’informer, pour cela, de nombreux blogs donnent des conseils testés et approuvés pour adopter un mode de vie zéro déchet.

C’est à vous de repenser votre quotidien, de remettre en question vos habitudes et changer de mode de vie. Réorganisez-vous en trouvant votre équilibre sans culpabiliser au risque de se voir très vite tout arrêter. Le tout est d’y aller pas à pas en installant de petites habitudes qui vous conviennent et qui deviendront des automatismes avec le temps comme par exemple refuser les sacs en plastique que l’on vous propose à la caisse en prenant un sac en toile avec soi. En vous impliquant dans cette démarche vous allez travailler sur la durée et évoluer en trouvant constamment de nouvelles solutions pour vivre d’une nouvelle manière. Mais à quoi cela va servir ?

Certains gestes vous permettront de faire des économies de temps et d’argent, d’autres vont développer votre créativité car vous allez chercher des alternatives à vos habitudes. En privilégiant les produits frais, en vrac, les produits locaux,… vous allez également protéger votre santé, améliorer votre qualité de vie et réduire votre empreinte carbone. Certains gestes pourront paraitre insignifiants mais chacun d’eux sera un choix de société et montrera que vous êtes acteur du changement, ces petits gestes en se propageant provoqueront de gros impacts.

Il s’agit donc de laisser un petit peu plus de place à l’écologie dans votre quotidien en trouvant des alternatives plus respectueuses de votre santé et de notre planète. L’essentiel n’est pas d’être parfait mais d’entreprendre la démarche et de consommer en connaissance de cause. Vous seul pouvez choisir de changer les choses dans vos habitudes, nous vous encourageons à faire de votre mieux et de vous impliquer pour notre avenir et celui des générations futures.

Et vous, avez-vous déjà adopté certains gestes pour réduire vos déchets ?

Relatif

Comment l’art nous inspire

Récemment nous étions en repérage sur le vernissage d’Art Up, la foire d’art contemporain de Lille. Autant vous dire que nous étions comme des poissons dans l’eau ! En effet l’art sous toutes ses formes et l’art contemporain en particulier nourrissent notre créativité. Ils la nourrissent sur le fond et sur la forme. Sur le […]

Love this post.1

Cradle to cradle

Chaque jour les valeurs du développement durable s’installent davantage dans nos foyers. Nous y sommes de plus en plus sensibilisés dans notre manière de vivre au quotidien, que ce soit en achetant nos fruits et légumes bio directement aux producteurs locaux, en enfourchant notre vélo pour aller travailler ou encore en se lançant dans l’aventure […]

Love this post.2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *