Culture Lifestyle

Comment l’art nous inspire

0 Love this post.0
Récemment nous étions en repérage sur le vernissage d’Art Up, la foire d’art contemporain de Lille. Autant vous dire que nous étions comme des poissons dans l’eau !
En effet l’art sous toutes ses formes et l’art contemporain en particulier nourrissent notre créativité. Ils la nourrissent sur le fond et sur la forme. Sur le fond car la récupération récente d’objets dans l’art est le reflet d’une époque, celle d’une société de surconsommation. Sur la forme, car les couleurs, les matières, les nouvelles technologies appliquées à l’art ont inspiré l’univers de Refabmarket mais également les produits que nous développons en marque propre.
“Faire du beau avec de l’usagé” est sans aucun doute la devise de nombreux artistes, de Marcel Duchamp avec “ses Ready made” à Picasso avec sa tête de taureau, en passant par Arman et sa série “les poubelles” ou encore le sculpteur César, qui réduit en bloc les objets de la société de consommation, tous ont appliqué la récupération d’objets détournés de leur usage habituel. L’art et le recyclage sont étroitement liés depuis le début du vingtième siècle, en dénonçant le gaspillage, l’art peut aussi être militant et toucher la sensibilité des hommes et des femmes à travers les époques.
Comme on n’a pas tous les moyens de s’acheter un Picasso, chez Refabmarket on a décidé de vous proposer des produits issus du recyclage sous toute ses formes en pièces uniques ou en séries limitées et de les numéroter… On vous promet que ce sera moins cher que les œuvres de Picasso, Duchamp ou César. Ce n’est pas qu’on est militant mais quand même un peu…En tout cas on assume nos convictions : consommer moins, mais consommer mieux !
Alors au delà de l’impact environnemental qui est notre leitmotiv, on voulait vous dire que l’on aimait le beau et que l’on a de cesse de stimuler notre créativité pour vous développer des produits, beaux pour vos yeux, bons pour la planète et biens pour les hommes qui les fabriquent.
Donc Art Up pour nous c’est un rendez-vous annuel indétrônable. Pop art, Street art, Art brut, photographies, installations, sculptures… On a passé les allées de la foire au peigne fin et on était heureux d’y retrouver nos chouchous : Combas, Di rosa, Jeff Aerosol, Skwak, Martin Whatson, Quick, Orlinski, Bernard Pras, Shepard Fairey (Obey), Jeff Koons… et plein de petits nouveaux que l’on suivra avec attention !
On s’est enthousiasmé sur le pouvoir complémentaire des couleurs des œuvres de Combas, on s’est félicité de la réussite d’un Shepard Fairey qui continue de se renouveler même après avoir marqué l’histoire des présidentielles américaines avec son affiche “Yes we can”, on s’est ému devant les œuvres au pochoir de Jeff Aerosol sur du carton ou sur des palettes, on a salué le génie créatif de Bernard Pras qui s’exprime dans des installations d’objets de récupération en trompe l’oeil, toutes bluffantes de réalisme, on s’est interrogé sur la capacité des street-artistes à faire évoluer leurs œuvres éphémères sur des supports de récupération (Quick, Whatson), on a failli adopter un cygne de Jeff Koons et un Kong d’Orlinski et finalement on est reparti avec la tête chargée d’univers fantasmagoriques colorés, vivants, détonants, parfois tourmentés et délirants, mais toujours libres. Des souvenirs immatériels certes mais des souvenirs qui vont construire notre identité et nos collections.

Relatif

Zéro déchet, qu’est-ce que c’est ?

Ce n’est pas parce que nous ne les voyons plus que les déchets n’existent plus. Chaque seconde, 250 kilos de plastique terminent dans les océans. La quantité est telle qu’un 7ème continent à fait son apparition au beau milieu du pacifique, un continent constitué uniquement de déchets plastiques. La gestion des déchets appartient aux plus […]

Love this post.0

Cradle to cradle

Chaque jour les valeurs du développement durable s’installent davantage dans nos foyers. Nous y sommes de plus en plus sensibilisés dans notre manière de vivre au quotidien, que ce soit en achetant nos fruits et légumes bio directement aux producteurs locaux, en enfourchant notre vélo pour aller travailler ou encore en se lançant dans l’aventure […]

Love this post.1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *