Décoration

Les wasterials, ces nouveaux matériaux qui nous inspirent

0 Love this post.3

Récemment, nous avons eu l’immense plaisir de faire la connaissance du fondateur d’Etnisi : Espérance Fenzy.

Etnisi est une Start up qui crée de nouveaux matériaux à partir de déchets, et le champ des applications possibles n’est pas limité : carrelages, objets de décoration, mobilier… 75 % de la matière ainsi régénérée est composée de rébus, c’est ce qu’on un appel des “Wasterial”, de l’anglais « waste » (déchet) et « material » (matière).

Etnisi a déjà développer 400 matériaux différents et les matières premières que la société utilise sont aussi variées que les coquilles de moules, la paille, le marc de café, le sable, le verre, les balles de tennis, les briques, le béton, la moquette, le textile, ou encore le mâchefer (résidu d’incinérateur).
Avec ces gisements, Etnisi composent des tableaux de matériaux aux couleurs vives, poétiques et inspirantes. Ces tableaux nous inspirent, nous aussi, et stimulent notre créativité. Ils nous confirment surtout que de plus en plus de visionnaires réfléchissent à un nouveau modèle de consommation plus juste pour la planète et tellement plus valorisant pour le consommateur. Espérance Fenzy nous rappelait d’ailleurs que 350 millions de tonnes de matières usagées sont jetées chaque année en France, dont 70% de matériaux de déconstruction.

Redonner vie à la matière, faire le lien entre le passé et le présent, transformer les déchets en richesses, raconter les histoires de nos produits, c’est le crédo de Refabmarket et nous étions ravis de rencontrer des partenaires régionaux aussi motivés que nous ! Il ne nous reste plus qu’à trouver une histoire à raconter avec Etnisi, et l’on a déjà quelques idées d’objets de décoration qui moulinent dans nos méninges !

 

Relatif

Ce qu’on a apprécié du salon Maison & Objet

Cette année on a arpenté les allées du salon Maison & Objets plus motivé que jamais ! Autant vous dire que nous étions sur notre terrain de jeu favori : l’art de vivre dans nos foyers. Notre particularité, c’est que nous étions en mode « tête chercheuse ». Parce que oui, si l’on veut dénicher les perles rares […]

Love this post.29

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *